J’ai travaillé 4 ans (on/off) sur Iron Back 🦍 avant de commencer à me sentir à l’aise avec le fait d’en parler publiquement. C’est clairement trop long et une erreur, vous savez pourquoi ?
Car après 4 semaines d’échanges avec mes proches, mes collègues, des inconnus et aussi Ulule, notre partenaire pour le lancement de la campagne de précommandes, j’ai réalisé un point crucial : je n’avais pas adopté une approche MVP (Minimum Viable Product), le produit est trop complexe, trop onéreux à produire.
Soumettre son projet aux autres, même si ça peut faire peur, ça apporte beaucoup et ça peut surtout éviter de faire des erreurs.
Ulule 🦉 m’a clairement fait comprendre que dans l’état (budgétaire) du projet, les chances de succès sont très faibles car :
-
Le coût des récompenses est trop élevé (par rapport au financement unitaire moyen réalisé sur la plateforme)
-
Le minimum de précommandes nécessaire pour lancer le projet est trop important (idem, sur base de leur expérience)
-
Accessoirement, la communauté autour de la marque n’est pas assez forte
Le lancement ne sera ainsi pas réalisé en juin comme imaginé initialement mais plutôt en septembre, pour me laisser le temps de :
-
Optimiser le coût de production du hoodie avec une logique MVP, le produit devra garder son ADN, mais je vais l’épurer autant que possible sans impacter la qualité
-
Intégrer une part de financement externe (recommandation Ulule), pour abaisser l’objectif financier global de la campagne
-
Travailler sur le développement de la communauté Iron Back (Youtube, Tiktok, Instagram,...)
-
En profiter pour prendre plus de temps pour réaliser les contenus nécessaires, être moins dans le rush
Le premier point, vous l’aurez deviné, impacte aussi ma capacité à réaliser des photos et vidéos “ASAP”, c’est un pré-requis.
Ces échanges m’ont permis, j’en suis persuadé, d’éviter d’aller droit dans le mur en juin. Pour autant, tout reste à faire d’ici septembre pour une campagne qui développe le maximum de potentiel 💪
Axel