Salut, nous sommes Iron Back.

Iron quoi ? Back. Prenez Iron Man, les Backstreet boys et, heu. Pourquoi c'est moi qui doit me coltiner cette rédaction déjà ?

Iron Back, de l’anglais, littéralement "dos de fer". Évoque la puissance, la solidité, la fiabilité. Une référence forte au gorille silver back (dos argenté) est faite, qui explique notre logo, symbole de force, de leadership et de protection du groupe. On retrouve ces éléments dans nos valeurs, comme si on avait pensé les choses de façon cohérente, c'est fou.

Qui ?

Iron Back c'est trois personnes : une styliste passionnée et redoutablement efficace (Amandine, voir son portfolio), une graphiste incroyable qui a construit l'image de la marque (Nídia) et un fondateur (Axel), qui après avoir testé des appareils high-tech pendant 8 ans dans les moindres détails pour transmettre ses avis les plus objectifs possibles sur la toile s'est spécialisé dans l'e-commerce en agence.

Il est évident que les proches d'Axel qui subissent Iron Back au quotidien font, de facto, aussi partie de la team.

Pourquoi ?

Car nous voyons le vêtement, l’accessoire de mode, comme un produit high-tech. Il dispose de caractéristiques techniques, de fonctionnalités, d’une ergonomie. Il doit être performant, résistant. Il doit se distinguer de la concurrence d’une manière ou d’une autre.

Pour nous, créer un produit sans innover, sans apporter quelque chose, ne sert absolument à rien et nous lançons Iron Back pour cette raison : le monde de la mode manque de sens, d'utilité et de valeurs.

(oh eh regarde la transition)

Nos valeurs

Chez Iron Back, on pense qu’avoir des valeurs claires, c’est essentiel. Pour une boîte comme pour une personne. C’est ce qui nous définit, ce qui nous guide, et ce qu’on veut transmettre autour de nous.

Avant même de bosser sur notre premier produit, on s’est posé la question : qu’est-ce qu’on veut vraiment défendre ?

Dans un contexte où tout va vite, où on peut commander n’importe quoi en deux clics, on a choisi de ralentir un peu pour réfléchir à ce qu’on veut vraiment apporter. Et pour nous, tout tourne autour de deux piliers : la performance et la bienveillance.

Rien n’est laissé au hasard, tout ce qu’on fait part de là.

Performance ?

Chez Ironback nous voyons la mode autrement. Loin des idéaux de l’industrie des tendances, nous privilégions la performance, le confort et les aspects fonctionnels, tout en concevant des vêtements qui vous valorisent et que vous aurez plaisir à porter. En clair, des produits beaux, qui tiennent sur la durée, qui vous vont bien et qui offrent des éléments ergonomiques et pratiques pertinents. 

Pour cela, un soin particulier est apporté à la réflexion en amont, le sourcing (matières, accessoires, confection) et le testing lors des phases de prototyping. Un produit Iron Back, c’est des semaines de travail par l’équipe, notamment composée d’un(e) styliste de mode, de nombreuses échanges avec nos partenaires de production, des allers-retours indispensables jusqu’à obtenir l’exemplaire parfait et des tests pour s’assurer que le produit répond aux exigences qui représentent la marque. 

Bienveillance ?

Mais au-delà du produit en tant que tel, nous croyons en une production éthique, un commerce utile, en l’existence d’une entreprise cherchant activement à être bienveillante.

La bienveillance, c’est quelque chose qu’on a tous au fond de nous et qu’on applique de façons différentes. Notre vision de la bienveillance en tant que marque réalisant des vêtements, c’est une production en Europe et la volonté de contribuer à notre niveau au sein de la société et surtout auprès des populations qui en ont besoin.

En effet, dès son lancement commercial, Iron Back reversera un pourcentage de son chiffre d'affaires à des associations sélectionnées (les modalités exactes de l'initiative sont encore en phase de définition, si vous avez des recommandations à ce sujet nous sommes preneurs !).